Conduire au Royaume Uni

drivingcarefullyContrairement à ce que l’on peut imaginer, conduire à gauche n’est pas si compliqué. Le plus simple au départ, pour ne pas se tromper de sens, est de suivre les autres véhicules quand il y en a, et sinon, à chaque carrefour de bien se répéter « je roule à gauche donc je dois me retrouver sur le coté gauche de la route ».

Mais au Royaume Uni, il y a quelques autres détails qui eux sont assez déstabilisants.

Les rond points

hc_rule_185_follow_the_correct_procedure_at_roundaboutsAu même titre que le tea time, c’est une institution. Il y  en a partout.
Mais attention, les ronds points anglais ne s’improvisent pas comme en France. Il ne suffit pas de se mettre sur la file la plus à l’extérieur pour être tranquille et ne gêner personne, bien au contraire !
Ici, il faut savoir exactement où l’on va AVANT d’entrer sur le rond point. Il faut se positionner sur la bonne file AVANT d’entrer sur le rond point. File sur laquelle est écrite au sol, la direction à choisir.
Et comme en général c’est écrit en très gros, seul le numéro de la route est inscrite, et non pas la ville vers laquelle on se dirige.
road markingAu lieu de prendre la direction de Londres, suivez la ligne M20. Rassurez-vous les numéros de routes sont indiqués sur les panneaux postés avant les ronds points, avec, cette fois les différentes directions de villes.

Ce n’est pas que ce soit tellement compliqué, mais cette rigueur est parfois un peu tétanisante, et vous vaudra quelques cris avec votre indispensable copilote.

Car les britanniques sont très à cheval sur la précision… Ne vous avisez pas de vous tromper de ligne, au risque de vous faire klaxonner !

Les feux rouges

Ici, rien d’excentrique, le feu est rouge on s’arrête, il est vert, on repart.
Mais ici, le feu repasse à l’orange avant de passer au vert, histoire de vous prévenir que vous pourrez très prochainement redémarrer. Mais alors attention ! Vu que vous êtes prévenus, il ne faut pas trainer une fois le feu passé au vert, ou sinon c’est le concert de klaxons assuré !

Les autoroutes

Les autoroutes britanniques sont relativement similaires au françaises dans leur fonctionnement (voies d’insertions, aires de repos, bandes d’arrêt d’urgence etc). Mais à part quelques portions et ponts, elles sont gratuites !

Les quatre-voies (routes pour automobiles)

C’est là que toute la rigueur britannique part à vau-l’eau…

Nos quatre-voies françaises sont des voies rapides très sécurisées : glissières centrales, voies d’insertions, véhicules lents interdits…

Au Royaume Uni, oubliez tout ça. La quatre voies, c’est une route comme les autres ! Vous avez beau y rouler à 112 km/h, vous aurez affaire à des ronds points, des carrefours avec un simple stop ou cédez-le-passage, des tracteurs, des vélos, des voitures sans permis, des piétons

Il faut ici redoubler de prudence car les mauvaises surprises ne sont pas rares.

Mais ici encore la courtoisie britannique ne fait pas défaut : si vous souhaitez doubler un véhicule et qu’un autre véhicule arrive derrière vous sur la file la plus rapide, il vous fera quelques appels de phares pour vous laisser passer.

Les limitations de vitesse

Contrairement à la France, elles sont très variables.
Il y a quelques constantes :

  • autoroutes et quatre-voies : 70 mph (112 km/h)
  • routes à deux voies : 60 mph (97km/h)
  • en ville : 30 mph (48 km/h)

article-2340640-03F6D447000005DC-11_634x353Mais les limitations de vitesses peuvent varier.
Certaines portions de quatre-voies (notamment celles qui contournent les grandes villes) sont limitées à 50 mph (80 km/h), certaines zones résidentielles sont limitées à 40 mph (60 km/h) ou 20 mph (30 km/h). Il faut être attentif car ces variantes se présentent finalement assez souvent.

Autre précision : là encore les limitations de vitesses peuvent être inscrites au sol !

Et vous ? Qu’est-ce qui vous inquiète le plus à l’idée de conduire en Grande-Bretagne ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s