Oxford c’est de la pierre… pas du papier !

Mercredi 25 septembre

Il est vraiment tôt quand nous émergeons d’un sommeil réparateur. C’est bien car nous avons un peu de route à faire. Bon encore raté pour le petit déjeuner Anglais. Notre charmante hôte nous propose du porridge, que nous déclinons gentiment. Aujourd’hui on va vers un peu de prestige et d’histoire, direction Oxford. Ce que nous en avons vu sur le net nous fait vraiment envie et nous sommes très impatients d’y être. Comment ne pas l’être en pensant à tous ces vestiges que mille ans de présence de l’université ont accumulés.

Donc en route, il faut quand même d’abord sortir de Londres. Loin d’être une super balade, nous traversons une banlieue moche sous un épais brouillard. Il faut être en vacances et savoir où la voie expresse nous mène pour ne pas déprimer. Mais nous voilà sur l’autoroute et comble de bonheur les soleil semble vouloir percer. Plus on avance et plus la campagne Anglaise devient riante et prometteuse. Une heure plus tard nous sommes enfin arrivés.

Alors nous hésitons. Sommes nous dans une carte postale ou un film. Comme chaque fois il nous faut trouver où nous garer. On commence à avoir un peu d’expérience alors on va aussi loin que l’on peu, dédaignant les parkings pour touristes obligés à venir de l’extérieur de la ville. Nous, on se gare dans une des deux rues principales, en plein cœur du centre historique.

oxford13oxford10

Nous prenons d’emblée la première petite rue que nous trouvons. C’est charmant, désuet à souhait. Nous avons pas mal de temps. On a prévu large et nous pouvons donc faire un petit tour avant des nous intéresser un peu plus aux détails. On saute sur l’office de tourisme. On avance, on avance et hop nous voilà dans l’incontournable rue commerçante. Alors on la parcoure un peu mais nous fuyons vite vers le marché couvert. C’est intemporel, moderne par quelques boutique branchées, mais vieillot par la grâce aux étals des commerçants d’alimentation. Ce ne sera finalement que le début d’une longue série. Après cette petite visite nos estomacs réclamaient de quoi finir la journée. Nous avons donc épluché le routard pour trouver un sympathique resto pas trop cher mais classe en plein centre ville. Nous étions dès lors prêts pour continuer sur notre lancée et flâner un peu dans les rues.

Nous découvrons alors ce qui fait la spécificité du centre ville d’Oxford, les collèges. Ils sont tous battis plus où moins sur le même modèle. Une cour d’entrée donne accès à la chapelle et au Hall, sorte de grande salle à manger où les étudiants prennent encore aujourd’hui leur repas avec leurs professeurs. On est en plein Harry Potter. L’architecture est inspirée du gothique et ce, quelle que soit la date de la construction. Ils sont tous différents, Aussi bien par leur taille que par les détail,s mais il se dégage une impression d’unité qui sait ne pas tomber dans la monotonie. Ce jour là beaucoup des collèges étaient fermés au public. Nous en aurions bien visités quelques uns mais nous nous sommes contentés de voir le plus grand d’entre eux, Christchurch, dans l’enceinte duquel se trouve la cathédrale (somme toute modeste), d’Oxford.

oxford19

owford20oxford15

oxford23

Nous avons au final beaucoup marché. On a croisé des cimetières ancestraux, des passerelles, des gargouilles et un vieille tour saxonne.oxford50oxford49oxford45oxford57oxford68oxford64oxford3Une fois toutes ces belles choses vues, une longue route nous attendait en direction de Welshpool. C’est une petite bourgade aux portes du Pays de Galles. On y avait réservé un super B and B. Nous avons donc roulé roulé. On est passé près de chez Cadfael. On avait faim très faim. Nous avons donc fait un stop dans un pub le long de la route. C’était pas cher mais on a su vite pourquoi. Sans être ignoble c’était quand même pas fameux. Tout ça pour en plus arriver assez tard et se perdre sur les nombreuses petites routes du Pays de Galles. Mais ça c’est une autre histoire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s